Les 4 règles d’or pour choisir le meilleur cartable

Les grandes vacances sont là et l’on pense déjà à la prochaine rentrée des classes ! 🙂 Pour éviter le stress du choix du cartable ou du sac à dos de nos enfants, Le coin des créateurs vous aide à choisir le bon cartable ou le bon sac à dos pour vous faciliter la tâche. Les propositions de choix sont vastes et l’enjeu est crucial. Donner l’envie d’aller à l’école en permettant à votre enfant d’aborder cette première journée dans les meilleures conditions. Pour allier l’utile à l’agréable, posons-nous les bonnes questions.

sac a dos cartable princesse
Merci @tintonetti pour cette jolie photo de notre sac à dos “Quand je serai grande je serai une princesse” avec la gourde assortie 😉

Faisons le point, Que doit contenir le cartable ?

Pour sa rentrée en maternelle, il faudra bien sûr penser au doudou pour la sieste. Choisissez avec lui ou elle, le doudou qui l’accompagnera à l’école. Éviter de mettre le doudou qui lui sert à dormir la nuit. Mieux vaut éviter la crise le soir du doudou oublié à l’école. À moins que vous ayez déjà doudou en plusieurs exemplaires. Dans ce cas vous êtes d’ores et déjà au top ! 😉 Évidemment le change en cas d’accident est un indispensable. L’école vous confiera également un cahier de liaison qui ne devra pas quitter son cartable. Il fera le lien entre vous et l’école pour les informations pratiques. Et si il y a la maison de maman et la maison de papa, il permettra aussi de faire passer les informations aux deux parents.

Pour sa rentrée en primaire avec les grands de CP, il lui faudra une trousse, un agenda ou cahier de texte, le cahier avec les leçons à apprendre et toujours le fameux cahier de liaison. L’école vous communiquera une liste des fournitures qui vous permettra de connaître les formats des cahiers. Si la maîtresse ou le maître a des exigences particulières par rapport au programme scolaire, cette liste vous guidera. Les livres resteront certainement dans son casier à l’école pour éviter que le cartable soit trop lourd. Pour éviter les oublis de matériels à la maison, penser à préparer une petite trousse de secours. Elle restera elle aussi dans son casier avec le strict minimum pour pouvoir travailler si jamais la trousse est restée à la maison.

Maintenant que nous avons balayé le contenu du cartable, regardons de plus près les 4 règles d’or pour choisir le meilleur sac à dos ou cartable pour la rentrée.

Règle n°1 – Choisir un cartable adapté à l’âge et au poids de l’enfant.

C’est un sujet récurrent à chaque rentrée des classes et quel parent n’a jamais eu peur que son enfant se fasse mal au dos avec un sac trop lourd.

Le poids du cartable ne devrait pas dépasser 10% du poids de votre enfant (selon les directives de l’éducation nationale et des professionnels de santé). Par exemple, si votre enfant pèse 16 kg, le cartable ne devra pas dépasser 1,6kg.

Bien sûr, ce poids dépend directement du contenu du sac à dos ou cartable. Mais, nous pouvons déjà choisir un modèle léger pour limiter le poids global du cartable.

Découvrez la coup de cœur du coin des créateurs, le sac à dos léger en toile “Quand je serai grand” parfait de la maternelle au CP.

 

sac a dos cartable enfant - sac a dos maternelle
Existe en motif princesse ou pirate. Trousse assortie.

 

 

Règle n°2 – Choisir un cartable à bretelles larges et réglables

Au-delà du style rétro du cartable, choisir un cartable à bretelles larges et courtes permettra de bien répartir le poids de son contenu sur le dos. Si le cartable lui-même est assez large, c’est encore mieux.

Qui dit bretelles réglables, pose la question de la hauteur du cartable sur le dos de l’enfant. Pensez à bien adapter la longueur en fonction de la taille de l’enfant et cela tout au long de sa croissance. On ne parle pas des modes de hauteur de sac à dos qui arriveront ensuite au moment du collège. On en est pas là ! Revenons à notre rentrée en maternelle ou CP. Réglez les bretelles pour que le cartable se retrouve au milieu du dos de l’enfant, sans qu’il tire sur ses épaules. Votre enfant doit pouvoir se tenir droit sans se cambrer. Le tour est joué !

Choisissez le cartable ultra tendance au look délicieusement rétro de la créatrice Gaëlle Duval.

cartable enfant maternelle cp rétro gaëlle duval
Existe en bleu motif baleine ou rose motif lapin avec trousse assortie.

Règle n°3 – Choisir un cartable à plusieurs compartiments

D’abord, c’est plus marrant de préparer son cartable quand il y a plusieurs poches évidemment. Ensuite, cela permet d’équilibrer facilement le poids du sac. Ses affaires sont protégées en les séparant du goûter ou de la gourde d’eau. On met les cahiers un peu plus lourds dans le compartiment collé au dos et la boîte à goûter à l’avant du sac. Comme ça, même pas besoin de chercher dans le fond du cartable à l’heure de la récré, la boîte à goûter est vite trouvée. Le goûter n’est pas écrasé et aucune miette ne tombe dans le fond du cartable.

Craquez pour l’irréprochable de chez Label’Tour de la maternelle au CP avec la trousse assortie :

Sac à dos cartable enfant Labeltour

 

Règle n°4 – Privilégier des matières solides

Si il y en a bien un qui sera soumis à rude épreuve cette année, c’est bien le cartable de votre enfant. Avant même d’être un accessoire indispensable pour l’école, il sera évidemment un élément d’expression pour l’imagination de nos enfants. Coloriages sur le sac à dos, sac à dos qui devient armure ou carapace de torture, et même ballon de foot de fortune… L’imagination de nos petits anges n’a vraiment pas de limite. 😉

Mieux vaut donc privilégier un cartable solide avec une fermeture à glissière qui s’usera moins vite que des scratchs ou des clips. Et bien sûr, choisissez un sac imperméable qui vous évitera de retrouver les affaires d’école trempées après une journée pluvieuse.

Ses affaires seront parfaitement au sec dans le sac à dos “Quand je serai grand” parfait pour son entrée en maternelle :

sac a dos cartable garcon - sac a dos maternelle quand je serai grand footballeur sac a dos cartable fille - sac a dos maternelle quand je serai grand je serai une fee

 

Ça y est vous connaissez par cœur le secret pour choisir le cartable idéal pour sa rentée scolaire.

 

Le coin des créateurs répond aux questions des parents.

“Mon fils me demande un cartable à roulettes pour sa rentrée en CP. Est-ce adapté à son âge ?” – Amélie 41 ans, maman de Soan 6 ans

Tendance il y a quelques années, le sac à roulette a connu ces années de gloire. Si il permet d’éviter de porter le poids du cartable sur son dos, il reste beaucoup plus lourd que la moyenne et cela devient très contraignant si l’école comprend des escaliers et que l’enfant a besoin de le porter sur son dos. Il est souvent plus cher à l’achat et peut être usé plus vite si l’enfant n’en prend pas soin. En même temps, c’est vrai que c’est super marrant de faire une course à dos de cartable à roulettes non ?

“Ma fille va rentrer en petite section, est-ce qu’un sac bandoulière peut suffire pour le peu de chose qu’elle emmènera ou le cartable est-il obligatoire ?” – Alexandre 32 ans, papa de Agnès 2 ans et demi

Il est vrai qu’en maternelle le cartable n’est pas très rempli et l’on pourrait se poser la question si un autre sac ne pourrait pas faire l’affaire. Le sac ou la pochette bandoulière accessoires très tendances actuellement dans la mode enfantine pour les petites filles est parfait pour le week-end ou les balades en familles. Mais pour l’école mieux vaut privilégier le cartable ou le sac à dos. La première rentrée à l’école est une grande étape et le choix du cartable permet de se mettre dans l’ambiance de l’école. Autant lui donner l’habitude dès la petite section d’avoir un cartable. Pour les rentrées suivantes, la bandoulière est plutôt à éviter. Elle a le défaut de porter le poids du sac d’un seul côté des épaules.

“À quel âge peut-on demander à son enfant de préparer son cartable pour l’école ?” – Charlène 29 ans, maman de William 3 ans

Impliquez-le dès le plus jeune âge pour qu’il prenne de bonnes habitudes. Biensûr, faites-le avec lui. Pensez à vérifier ensemble le cartable pour que votre enfant se sente accompagné pour sa rentrée. Accrochez un pense bête dans sa chambre pour lui rappeler les éléments importants à ne pas oublier. Comme il est normal qu’il y ait des oublis, préparez une trousse de secours. Elle sera dans le casier de l’école au cas où. Et puis, un cartable fait la veille évite du stress supplémentaire le matin pour vous et votre enfant.

Vous avez d’autres questions pour choisir le cartable parfait pour la rentrée ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *